Lucie BOUYAT & Séverine MARQUES
OSTEOPATHES D.O.

2 boulevard Roy
93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS
01.48.49.57.03

SCOLIOSE ET OSTEOPATHIE

scoliose

Article rédigé par Julien PERRET DIRECTOSTEO

Selon les ostéopathes, la scoliose peut être efficacement traitée par l’ostéopathie. Les résultats dépendraient de l’état de la scoliose en question et du suivi du traitement médical.
A court terme, les effets sont indéniables et les patients se sentent mieux. Néanmoins, le traitement préventif semble devoir durer plusieurs années pour arriver à efficacité à long terme.
Par ailleurs, les ostéopathes insistent sur l’intégration de leurs soins au sein d’un traitement global regroupant un médecin, un orthodontiste ou encore un orthoptiste.

L’avis de certains pédiatres

Les pédiatres ne rejettent pas l’usage de l’ostéopathie en cas de scoliose.
Certains reconnaissent actuellement son efficacité à court et moyen terme pour l’enfant. Néanmoins, le manque de preuve de l’effet à long terme de l’ostéopathie sur la scoliose tend à rendre sceptique certains pédiatres : « il faut montrer une étude bien conduite sur l’efficacité de l’ostéopathie en cas de scoliose. S’il n’y a pas d’étude, il existe d’autres techniques. La scoliose est une pathologie extrêmement fréquente pour les pédiatres. Elle touche à peu près 10 à 20% des adolescents » annonçait ainsi le docteur Cohen sur AlloDocteur récemment.

L’ostéopathie reste néanmoins recommandée par les pédiatres comme complément (faute de preuve de l’efficacité à long terme) pour le bien être de l’enfant : « certains enfants portent des corsets, avec des systèmes de cales parfois, ce qui est très inconfortable, avec parfois aussi des nuques bloquées dans des têtières, et l’ostéopathie peut aider ces enfants car les tensions sont importantes. »

N’hésitez donc pas à consulter dans le doute, en particulier si votre enfant souffre d’une gène particulière ou se plaint de douleurs. Les recherches devraient quant à elles avancer dans les années à venir.