Lucie BOUYAT & Séverine MARQUES
OSTEOPATHES D.O.

2 boulevard Roy
93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS
01.48.49.57.03

EN PREVENTION

prevention

Mieux vaut prévenir que guérir !

Il ne s'agit pas de consulter systématiquement un ostéopathe, mais un bilan régulier en fonction des contraintes que vous imposez à votre corps est préférable.

Chez le sportif, la bonne pratique d'un sport nécessite des articulation, des muscles en "bon état de marche". Ces éléments doivent subir les contraintes imposées par la pratique sportive.

Ainsi un sportif occasionnel devra consulter au moins une fois par an, alors qu'un sportif plus intensif ou de haut niveau devra consulter plus régulièrement son ostéopathe afin de s'assurer que tout fonctionne bien.
En effet une activité sportive pratiquée avec un dos ou une cheville bloquée par exemple, pourra être à l'origine de douleurs, tendinites ou déchirures qui auraient pu être facilement évitées, mais aussi de résultats sportifs moins bons.

La prévention âge par âge chez l'enfant.

- vers 3 semaines de vie, pour s'assurer notamment que le nourrisson n'est pas en train de développer une plagiocéphalie (crâne plat), mais aussi pour s'assurer qu'ils n'ont pas de torticolis ou de tensions qui pourraient être à l'origine de problèmes ultérieurs (reflux, coliques…),
- vers 1 an : acquisition de la marche,
- vers 7 ans : pour la croissance du visage et en particulier pour prévenir ou au moins diminuer l'importance d'un traitement orthodontique,
- à adolescence : la forte poussée de croissance peut être mise à mal par des tensions (scoliose, douleurs articulaires<...).

La femme après un accouchement: même si tout va bien et qu'elle ne sent pas de douleurs, il est conseillé de consulter après un accouchement car "l'intensité" de celui-ci, mais aussi la grossesse en elle-même, avec le port du bébé dans le ventre et la modification de la statique pelvienne qui en a découlé, ont crée des tensions, parfois des blocages qu'il est important de libérer.

Les autres : même si vous ne demandez rien à votre corps et que celui-ci ne vous manifeste jamais aucune douleur, une fois de temps en temps, consulter votre ostéopathe, permettra que cet état de grâce dure!