Lucie BOUYAT & Séverine MARQUES
OSTEOPATHES D.O.

2 boulevard Roy
93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS
01.48.49.57.03

POSTURE ET MAL DE DOS

scoliose

Article rédigé par Julien PERRET DIRECTOSTEO

Maintenir la souplesse et la résistance de sa colonne vertébrale est le meilleur moyen d’éviter le mal de dos. Nos lecteurs régulier le savent, rien de mieux que l’exercice régulier pour assurer une bonne santé de cette partie du corps, mais ce n’est pas tout, deux éléments entrent en compte et peuvent améliorer considérablement votre situation si vous souffrez de mal de dos : le maintien d’ une bonne posture et de bonnes pratiques de levage des charges.

Les conseils suivants peuvent s’appliquer à n’importe qui et ne demandent finalement qu’un peu de motivation (moins que le sport régulier) pour des résultats impressionnants. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la perte de poids, l’utilisation de chaussures adaptées à votre marche et la réduction du stress ou de l’anxiété seront des alliés précieux dans votre combat contre le mal de dos.

Concernant votre posture, il est essentiel de faire attention dans l’ensemble des positions de votre journée : assis, debout ou couché.
Lorsque vous êtes debout, par exemple, veillez à garder le dos droit et à regarder vers l’avant.
Si vous n’êtes pas en mouvement, gardez toujours un équilibre bien répartir entre vos deux jambes.
Lorsque vous êtes assis, il est idéal de maintenir une position verticale du dos, les genoux peuvent se placer à la verticale des pieds, et à l’horizontale des hanches. Il peut être utile d’utiliser un petit coussin pour maintenir le bas du dos lorsque l’on est assis.

L’utilisation d’un siège ergonomique peut être extrêmement efficace. Les bureaux rechignent encore à en offrir à leurs employés en raison de leur coût, mais ils permettent un bon maintien du dos en toutes circonstances. La Boutique du Dos peut vous fournira de bons exemples de sièges ergonomiques ou d’autres produits utiles contre le mal de dos.

Lors des opérations de manutention (l’une des principales causes de blessures), vous devez être extrêmement vigilant. Commencez par vous demander si vous ne pouvez pas utiliser un outil d’aide à la manutention (pour soulever de grosses charges). Si ce n’est pas le cas, la posture doit suivre les règles suivantes :

Vos pieds sont écartés d’une largeur de hanche, avec une jambe légèrement en avant pour maintenir l’équilibre. Accroupissez-vous légèrement, il est surtout recommandé de ne pas se pencher fortement en avant. Serrez le ventre pour soulever l’objet et l’amener au plus près de votre corps, mais ne redressez pas vos jambes avant d’avoir retrouvé un dos droit.

Une fois relevé, gardez la charge près de votre corps et évitez de courber le dos. Gardez le regard vers l’horizon afin de maintenir le dos droit. Enfin, le plus important, sachez reconnaitre vos limites. Ne tentez pas de soulever des charges au dessus de vos capacités. Vous risqueriez d’écraser votre colonne vertébrale très rapidement. Pour plus de conseils sur les erreurs à éviter avec le mal de dos, n’hésitez pas à relire l’article consacré aux erreurs à ne pas commettre