Lucie BOUYAT & Séverine MARQUES
OSTEOPATHES D.O.

2 boulevard Roy
93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS
01.48.49.57.03

5 BONNES RAISONS DE FAIRE DES ETIREMENTS

etirements

Article rédigé par Julien PERRET DIRECTOSTEO

Beaucoup d’entre nous pensent que l’ajout d’une routine d’étirements à leur quotidien serait une perte de temps sans intérêt. Pourtant, négliger ses étirements vous place dans une situation de récupération plus longue après le sport et diminue globalement votre capacité physique. Nous vous expliquons pourquoi :

Augmenter sa résistance

Les étirements améliorent la circulation du sang vers les muscles leur proférant plus de résistance. La circulation du sang permet non seulement de fournir plus de nutriments pour tous les muscles du corps, mais aussi d’aider les muscles à récupérer plus rapidement entre les entraînements . L’ augmentation du flux sanguin aide à prévenir les douleurs et la fatigue des muscles pendant les périodes de récupération et permet des entrainements sportifs plus intenses et plus fréquents.

Plus de flexibilité

Le stretching est le moyen le plus efficace pour améliorer la flexibilité de votre corps. Alors qu’il vieillissent, les muscles se raccourcissent et se resserrent. Cela diminue l’amplitude de vos mouvements et augmente les chances de lésions des tendons et ligaments. Un bienfait favorable pour la santé de votre corps sur le long terme, qui vous permettra notamment d’éviter les douleurs permanentes.

Des effets sur la circulation

L’allongement et le relâchement des muscles contribue considérablement à la circulation sanguine dans l’ensemble du corps. Or une meilleure circulation du sang contribue à promouvoir la croissance cellulaire et le bon fonctionnement des organes. Les étirements aident ainsi à diminuer le rythme cardiaque qui devient plus uniforme et cohérent.

Réduire le stress

Saviez-vous que le stretching réduit le stress tout autant que le sport intense ? Il agit en relâchant l’ensemble des tension accumulées et en régulant votre respiration. Il libère également des endorphines dans le cerveau qui peuvent provoquer une sensation de bien-être et de calme. En réalité, les étirements agissent grâce à un mécanisme semblable à la méditation ou le yoga. Il est ainsi recommandé de s’étirer ces sortir le soir pour une bonne nuit de sommeil.

Une amplitude de mouvement accrue

Vous ne souhaitez probablement pas voir vos mouvements se limiter avec le temps. Les étirements améliorent l’équilibre de votre corps et l’aident à conserver une amplitude forte de mouvements qui éviteront les risques de déchirures et de tensions musculaires. Il aide notamment à réduire les maux de dos qui touchent plus de 80% de la population en donnant au corps la fléxibilité suffisante pour compenser les contraintes du quotidien .

Vous avez tous vu des gens avec des postures voûtées ou serrées. Ces postures découlent d’un manque d’étirement couplé à nos postures de travail ou à une simple prise de poids. Pour éviter de finir courbé ou bossu, assurez-vous de bien vous étirer régulièrement.