BLESSURE : UTILISER LE CHAUD OU LE FROID ?

blessure chaud froid

Il existe une grande variété de blessures sportives différentes, qu’elles soient musculaires ou articulaires. Mais toutes ont un point en commun : au moment ou vous commencez à avoir mal, il est difficile de savoir si le mieux est d’appliquer le chaud ou le froid afin de soulager la douleur à court terme.

C’est assez évident, froid et chaud ont des effets antagonistes, et ne conviennent pas aux mêmes situations. Il convient donc de ne pas se tromper si l’on veut éviter le gonflement d’un oedème ou l’augmentation d’une douleur musculaire gênante.

Les blessures traitées par le chaud

Le chaud convient en général dans le traitement des blessures sans oedème. Il a un effet décontractant sur les muscles et peut permettre votre organisme de se mettre en route (c’est le principe de l’échauffement). Ainsi, on préferera utiliser le chaud pour traiter des douleurs telles que les contractures musculaires ou pour calmer une crampe. De même, les douleurs liées au surmenage et à la fatigue d’un muscle peuvent être traitées par le chaud.

Il est par ailleurs recommandé d’utiliser le chaud avant un effort lorsqu’une articulation présente une douleur récurrente. Les entorses, peuvent être prévenues par application de chaud juste avant d’augmenter l’intensité de l’activité.

Les blessures traitées par le froid

Le froid a un effet bénéfique lorsqu’il est appliqué sur une blessure présentant une inflammation. Ainsi, juste après une entorse ou une foulure, il est recommandé de placer du froid sur la cheville pour éviter le gonflement et limiter les douleurs. Il est aussi recommandé pour les douleurs articulaires sévères (sauf avant l’activité). Enfin, vous pouvez utiliser le froid pour limiter les effets d’une contusion.

Le froid s’applique souvent dans le cadre du célèbre Glace Repos Elevation et Compression. C’est le couplage de ces quatre actions qui permet de limiter les effets d’une blessure au maximum. Se contenter d’appliquer du froid ne suffit généralement pas.

Si vous êtes sportif, il est donc recommandé de toujours avoir une poche de glace à disposition en cas d’apparition d’une blessure. Ne mettez jamais la glace en contact direct avec la peau, enveloppez la dans une serviette ou un tissu.