Lucie BOUYAT & Séverine MARQUES
OSTEOPATHES D.O.

2 boulevard Roy
93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS
01.48.49.57.03

CARTABLE ET MAL DE DOS

cartable mal de dos

Article rédigé par Julien PERRET DIRECTOSTEO

Alors qu'ils sont plus de 12 millions à avoir repris la route de l'école en endossant leur lourd cartable au début du mois de septembre, une question de fond se pose quant au mal de dos que pourrait engendrer le poids de leur matériel scolaire. Tout comme le ministre de l'éducation, ils sont alors nombreux à recommander de bien choisir le matériel que l'on utilisera en classe, mais la réalité veut que le choix soit finalement très limité. Les manuels scolaires pèsent lourd et dérivent d'un emploi du temps parfois mal construit. Une récente étude espagnole relayée par le magazine Top Santé s'intéressait récemment au sujet : cartable et mal de dos.

Le poids moyen d'un cartable serait de l'ordre de 7 Kg, bien au dessus des charges tolérables pour un enfant. Il serait étroitement lié à l'apparition de nombreuses scolioses chez les adolescents et chez les enfants. Ce mal pourrait pourtant être largement prévenu et enrayé par quelques habitudes quotidiennes simples. Des habitudes qui ne se trouvent pas forcément là où l'on les imagine.

L'étude met en effet en valeur le rapprochement entre le mal de dos et le poids du cartable, mais explique que ce phénomène touche en particulier la frange la plus sédentaire des étudiants. En effet, là où les plus sportifs et actifs sont suffisament développés physiquement pour supporter le poids de leur cartable, ce sont ceux qui restent assis trop longtemps et font peu de sport qui ont le plus de mal à le supporter. Ce critère est le premier a prendre en compte. Si votre enfant est trop sédentaire, il existe de grands risques qu'il souffre de son cartable, et ce quel que soit son poids.

A la marge, il est ensuite envisageable d'apprendre aux enfants à soulever un sac de manière optimale (comme c'est le cas dans les industries de manutention). Celui-ci est en effet soulevé à plusieurs reprises chaque jour et peut créer des tensions désagréables dans le corps de l'enfant si sa gestuelle n'est pas adaptée. Enfin, rien ne vous empêche d'opter pour des cartables dont la forme facilite le soutien (bien équilibrés, bretelles résistantes et renforcées, etc...)

En cas de doutes, une séance chez l'ostéopathe peut vous aider à mieux comprendre l'influence du cartable sur le mal de dos potentiel de votre enfant et à trouver des solutions saines pour son avenir. Pensez à consulter en prévention au lieu d'attendre que votre enfant n'en souffre !